Type a search term to find related articles by LIMS subject matter experts gathered from the most trusted and dynamic collaboration tools in the laboratory informatics industry.
Nom de naissance | Olivia Christine Marie Bonamy |
---|---|
Naissance |
Saint-Cloud, Hauts-de-Seine, France |
Nationalité | Française |
Profession | Actrice |
Films notables |
Bloody Mallory Le Petit Garçon Le Ciel, les Oiseaux et... ta mère ! Filles perdues, cheveux gras Ils MR 73 |
Olivia Bonamy est une actrice française, née le à Saint-Cloud.
Olivia Christine Marie Bonamy naît le à Saint-Cloud[1],[2] dans une famille d'antiquaires, elle passe son baccalauréat à 19 ans et s'inscrit en histoire de l'art à l'université mais n'y reste que pendant deux mois.
Olivia Bonamy décide rapidement de suivre des cours de théâtre qu'elle abandonne rapidement là encore au bout de deux mois. Elle n'aime pas les études et se lance dans les castings de théâtre et de cinéma afin de réaliser son grand rêve : poursuivre une carrière de comédienne.
En 1992, âgée de 20 ans, elle est remarquée par le réalisateur Patrice Leconte qui lui propose un rôle au théâtre avec la pièce Ornifle[3] où elle joue avec Jean-Claude Dreyfus et Jean Benguigui : c’est le début d’une carrière partagée entre les scènes de théâtre et les plateaux de cinéma ainsi que les téléfilms[4].
En 1993, elle décroche son premier petit rôle au cinéma dans Le Petit Garçon de Pierre Granier-Deferre puis le second rôle féminin du film L'Échappée belle d'Étienne Dhaene en 1995 aux côtés d'Anémone et de Jean-Marc Barr.
C'est en 1999 qu'elle est découverte par le grand public dans le rôle de la petite amie de Jamel Debbouze dans la comédie Le Ciel, les Oiseaux et... ta mère ! de Djamel Bensalah puis dans le film Une pour toutes de Claude Lelouch.
Après des rôles principaux en 2000 avec le drame indépendant La Captive, de Chantal Akerman, puis l'acclamé Sur mes lèvres, de Jacques Audiard, en 2001, elle tente de s'imposer en tant que tête d'affiche avec le film d'action fantastique Bloody Mallory, de Julien Magnat, qui se solde néanmoins par un échec critique et commercial.
Elle ne tourne dès lors qu'irrégulièrement : elle tient l'un des rôles principaux de la comédie dramatique Filles perdues, cheveux gras aux côtés de Marina Foïs et Amira Casar en 2002 et la comédie romantique chorale Mariage mixte d'Alexandre Arcady, en 2003.
Après un passage par la télévision en 2005 en héroïne du téléfilm romantique Colomba, elle donne la réplique en 2006 dans Célibataires à Guillaume Depardieu, et s'aventure dans le cinéma d'horreur Ils, de David Moreau et Xavier Palud.
En 2007, elle apparaît dans deux films menés par Romain Duris : la comédie romantique L'Âge d'homme... maintenant ou jamais ! et le film choral à succès Paris, de Cédric Klapisch[3].
En 2008, elle fait un retour en force en donnant la réplique à Daniel Auteuil dans le polar MR 73, d'Olivier Marchal, puis à Benoît Poelvoorde dans la comédie La Guerre des miss, de Patrice Leconte.
Elle ne revient que trois ans plus tard, en héroïne de la comédie romantique Une folle envie, de Bernard Jeanjean, dont elle partage l'affiche avec Clovis Cornillac.
Ensuite, elle n'apparaît plus au cinéma durant cinq ans, à part un caméo en 2013 dans la comédie Chez nous c'est trois !, mise en scène par Claude Duty. Il faut attendre 2017 pour la voir dans un second rôle dans le drame De plus belle, écrit et réalisé par Anne-Gaëlle Daval.
En revanche, en 2016, elle est au casting de la série télévisée de France 3, Innocente, portée par le tandem composé de Julie de Bona et Sagamore Stévenin.
Elle vit en couple avec Romain Duris. Ils ont deux fils[5].