Type a search term to find related articles by LIMS subject matter experts gathered from the most trusted and dynamic collaboration tools in the laboratory informatics industry.
Il existe plusieurs interprétations mythologiques de la Voie lactée, telle qu'observée à l'œil nu. Dans ces mythologies, la galaxie est presque toujours considérée comme une rivière ou un chemin : « Rivière de lumière » des Hébreux, « Rivière céleste » des Chinois, « Lit du Gange » dans la tradition sanscrite[1].
Il existe trois légendes de la mythologie grecque qui expliquent l'origine de la Voie lactée :
Dans la symbolique du monde chinois, la Voie lactée, appelée Tianhe est un fleuve céleste. De nombreux astérismes de l'astronomie chinoise y font référence, tels Tianjin, un gué, Tengshe, un serpent aquatique, Tianchuan, un bateau naviguant sur le fleuve. En vietnamien, la Voie lactée a pour nom dải Ngân Hà (Rivière d'Argent). L'étoile Vega (α Lyrae) prénommée sao Chức Nữ tissait de belles ouvrages tandis que Ngưu Lang (Altair) surveillait les troupeaux de buffles de Ngọc Hoàng. Celui-ci eut l'idée de marier les deux divinités dans le but de rassembler la jeunesse. Mais le couple céleste trop épris dans leur bonheur ont négligé leur devoir et ainsi provoqué le courroux du Ciel. Les deux amants sont finalement séparés et ne peuvent se revoir qu'une fois par an en été. Au moment des adieux, leurs larmes abondantes se transforment en pluies (mưa ngâu) sur la terre ...
Selon un récit très ancien, les étoiles α Aquilae (Altaïr) et α Lyrae (Vega) sont parfois représentées comme amants, pour lesquels la rencontre n'est permise qu'une fois dans l'année le septième jour du septième mois. Ce jour s'appelle Qi Qiao Jie (ou Qi Xi) en chinois, Tanabata en japonais et Chilseok en coréen.
Pour les Tatars, le toit de leur yourte a une couture symbolisant la voie lactée et des trous qui laissent passer la lumière symbolisant les étoiles[2].
Dans la symbolique de Tahiti, la Voie lactée est assimilée à un bras de mer dans lequel nagent des poissons (les étoiles).
Pour les Maoris, elle désigne le waka. L'avant et l'arrière du canoë sont Orion et Scorpion, tandis que la Croix du Sud représente l'ancre, les « pointeurs du ciel » Alpha Centauri et Beta Centauri la corde d'amarrage.
Les Aborigènes d'Australie voient en elle une rivière qu'ils nomment Wodliparri (wodli = cabane, parri = rivière), les habitations s'étalant le long de la rivière.
Les Indiens d'Amérique du Nord voient en elle le « chemin des morts », les étoiles étant les feux de camp allumés lors de leur voyage.
Les Estoniens et les peuples apparentés l'appellent « le chemin des oiseaux ». Ils avaient en effet observé que les oiseaux migrateurs se servaient de ce chemin comme d'une voie de migration. Selon eux, l'apparition du cygne céleste (la constellation du Cygne) annonçait le retour des cygnes terrestres. La Voie lactée servait à délimiter les saisons.