Search for LIMS content across all our Wiki Knowledge Bases.
Type a search term to find related articles by LIMS subject matter experts gathered from the most trusted and dynamic collaboration tools in the laboratory informatics industry.
La mise en forme de cet article est à améliorer ().
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».
Guillaume Sanjorge, né en 1990 à Marseille, est un producteur et acteur français spécialisé dans les fictions audiovisuelles.
Biographie
Guillaume Sanjorge est président de l'association Studio Phocéen depuis 2007, un collectif marseillais dédié à la création de fictions originales sur internet et à l'organisation de projections associatives. L'association a été créée dans un contexte d'émergence des premières plateformes vidéo en ligne. Depuis 2011, il dirige également la société de production commerciale Sanjorge, spécialisée dans la production de vidéos pour divers secteurs culturels et économiques. L'entreprise a été fondée dans un cadre de professionnalisation des plateformes vidéo numérique[1],[2],[3].
Œuvres principales
Fictions
Guillaume Sanjorge a participé à plusieurs projets audiovisuels en tant que réalisateur, producteur, acteur ou scénariste :
Guillaume SanJorge, producteur audiovisuel français, est mentionné dans une étude qui contribu à documenter les pratiques numériques et leur impact en France de la Bibliothèque nationale de France (BNF) intitulée « Des vidéos à la chaîne, un état des lieux – Un parcours guidé dans les archives de l’internet ». Cette étude, initialement publiée en 2018 et mise à jour en 2023, analyse l'évolution des contenus audiovisuels les plus consultés sur internet et sélectionne des créateurs représentatifs des thématiques dominantes[1].
Guillaume Sanjorge est également mentionné dans l’ouvrage de Gérald Michiara, Major Gérald, La préparation physique et mentale de la Légion (Solar Éditions, 2021). Dans cet ouvrage, il est évoqué pour sa collaboration avec Gérald Michiara, à qui il a proposé de participer à des fictions inspirées de la Légion étrangère et d'accompagner le développement de sa chaîne YouTube, atteignant depuis plus de 100 000 abonnés[9].
Réception et couverture médiatique
Les projets de Guillaume Sanjorge ont attiré l’attention de plusieurs médias nationaux au fil des années.
En 2012, un article du journal La Marseillaise met en avant son entourage professionnel ainsi que sa manière d’allier vision artistique et liberté créative, notamment avec des acteurs comme Michel La Rosa, Karine Lima, Laurent Artufel et Anthony Joubert[7]. La même année, La Provence évoque la série Draculi & Gandolfi, diffusée sur Direct 8 et LCM, la qualifiant d’originale et la comparant à « un Kaamelott de la nouvelle génération » selon le magazine Première[10].
En 2016, Télé-Loisirs[11] et Télé 2 semaines[12] rapportent la participation de Jean-Pierre Castaldi dans une fiction comique réalisée par Guillaume Sanjorge. De son côté, Toute la Culture salue l’inventivité de la fiction et souligne sa capacité à réunir des talents artistiques et techniques[13]. La même année toujours, Guillaume Sanjorge est mentionné dans Stars-Media[14].
En 2017, Purepeople mentionne sa participation au 6ᵉ Festival Les Héros de la Télé à Beausoleil[15].
En 2018, Ciné, Séries, Culture relate la projection de sa fiction Draculi & Gandolfi et de sa présence lors du festival des Hérault du Cinéma et de la Télévision[16]. La même année l'émission Chut on écoute la télé invite Guillaume Sanjorge[17].
En 2020, Var-Matin souligne la liberté artistique donnée par Guillaume Sanjorge aux acteurs de Draculi & Gandolfi[8].
En 2024, l’émission Chez Jordan de Luxe sur C8 évoque un souvenir de tournage avec Guillaume Sanjorge[18].
Implication locale
Tournages
Guillaume Sanjorge intègre fréquemment des lieux emblématiques des régions dans ses projets audiovisuels.
En 2019, Sud Ouest souligne la participation des habitants de Montferrand-du-Périgord comme figurants dans un tournage produit par Guillaume Sanjorge, mettant en lumière l’implication de la communauté locale dans un projet humoristique mêlant chevaliers et aventures médiévales[20].
En 2020, Var-Matin rapporte que le tournage de Draculi & Gandolfi sur la presqu'île du Gaou a marqué les visiteurs. Guillaume Sanjorge précise que la fiction a nécessité plus de cent jours de tournage, dont 80 % réalisés dans le sud de la France[8]. La même année, le journal de la ville de Tarascon a rapporté que Guillaume sanjorge a tourné au Château de Tarascon et évoque un épisode sur la créature légendaire La Tarasque. Une délégation de la culture et du patrimoine de la mairie sont venues saluer les comédiens[21]. La même année une publication de Century 21 mentionne l'édifice de Saint Quiriace de Provins en décors d'une fiction de Guillaume Sanjorge[22].
Projections
Guillaume Sanjorge, en collaboration avec l'association Studio Phocéen, organise des projections locales. En 2024, une publication de Montmartre Addict évoque une projection dans un espace atypique[23].
Diversification
Guillaume Sanjorge a également produit des vidéos pour le secteur de l'édition, notamment pour Fayard et Calmann Levy[24], ainsi que des clips musicaux[25],[26]. Il a collaboré avec des entreprises de l'industrie française telles qu'Alstom, Sodiaal, Candia, Yoplait et Entremont. Pour la mise en valeur du territoire, il a travaillé avec des offices de tourisme, comme ceux de Calvi et du port de Fréjus[27]'[28]. Il a été directeur de la photographie pour la fiction Des Talons et du Crottin avec Philippe Nahon[29] et opérateur pour le documentaire de Canal Plus Astérix sur le divan d'Uderzo, produit par la famille Uderzo, Bernard de Choisy et réalisé par Yannick Saillet. En partenariat avec Yannick Saillet et les Restos du Cœur, Guillaume Sanjorge a fourni les contenus bonus des Enfoirés pour trois années consécutives : 2020, 2021 et 2023.
Notes et références
↑ a et bDes vidéos à la chaîne, un état des lieux – Un parcours guidé dans les archives de l’internet, BNF, (lire en ligne [PDF]), p. 66 :
« En 2005 apparaissent sur le web des sites d’hébergement de vidéos, sur lesquels les internautes peuvent aisément publier leurs images [...]. Cependant, à partir de 2010, on assiste à un phénomène de professionnalisation. [...] L’échantillon constitué pour les Archives de l’internet vise à conserver les comptes français les plus consultés et à témoigner de manière représentative des thématiques qui se dégagent [...] Guillaume Sanjorge : http://www.sanjorge.fr / Studio phocéen : http://www.dailymotion.com/studio-phoceen / http://www.studio-phoceen.org »
↑ ab et cManon Feldmann, « Le Moyen Age à la Marseillaise : Jeunes talents. La web série chevaleresque « Draculi et Gandolfi » bientôt sur les écrans de la chaîne locale LCM. », La Marseillaise, :
« [...] Leur projet ? Typiquement provençal, il campe une troupe de chevaliers, au Moyen Âge, évoluant dans les environs de Marseille, les calanques, le Moulin de Daudet, aux Goudes... [...] Astérix et Obélix pour les personnages, version Fernandel pour l'expressivité des acteurs [...] « On aimerait faire passer un état d'esprit heureux, sympathique, ancré dans une période qui fait rêver. On utilise des clichés actuels sur les Provençaux et on les met en scène 600 ans en arrière. Comme si rien n'avait changé. » Guillaume, à peine 22 ans, sait parfaitement où il veut aller. Grâce à sa détermination et à la simplicité de son projet, des célébrités ont rejoint l'équipe initiale. Laurent Artufel, Karine Lima, Anthony Joubert, Michel La Rosa, autant de personnalités médiatiques qui ont gonflé petit à petit les rangs de la troupe de comédiens. [...] « On voulait de jeunes talents du coin et aussi des gens qui ont de la bouteille. » [...] Jean-Marc Dorangeon, par exemple, un spécialiste des médias [...] « On avait des rêves mais on n'imaginait pas que ça allait donner ça. En grandissant, on s'est donné les moyens. Mais pour la série Draculi et Gandolfi, je savais ce que je voulais en faire. » Guillaume l’assure, la suite des épisodes est prévue, la trame existe. D'ailleurs, peu de choses sont laissées au hasard. Yann confirme : « Guillaume a l'œil. Visuellement, il sait parfaitement ce qu'il veut. C'est un chef d'orchestre. » [...] »
↑ ab et c« La presqu’île du Gaou au temps du Moyen Âge pour le tournage d’une série », sur Var-Matin, (consulté le ) : « Tout le monde marquait l’arrêt à l’entrée de la presqu’île du Gaou [...] Caméras et acteurs en costume d’époque du Moyen-Âge étaient présents pour un tournage de la série télévisée Draculi et Gandolfi, réalisée par Guillaume Sanjorge. « On tourne cette série depuis 2010, indique le réalisateur. On en est à cent jours de tournage réalisés à 80 % dans le sud de la France. Cette série, [...] raconte l’histoire de chevaliers [...] C’est une série drôle qui est pensée un peu comme des albums d’Astérix et Obélix.. ». Et les douze acteurs principaux de cette série, régulièrement rejoints pas des guests et des figurants, ont une grande liberté artistique. »
↑Gérald Michiara, Major Gérald, La préparation physique et mentale de la Légion, Solar Éditions, [[des éditions]] (ISBN978-2-263-17786-6) :
« En 2010, il a fait la rencontre d'un producteur : Guillaume Sanjorge, très attaché et très admiratif de la Légion, car petit-fils de légionnaire. Ce dernier lui propose de le faire participer dans sa web-série Draculi et Gandolfi, tout en prenant en charge le management de sa chaîne YouTube personnelle. Le succès était à nouveau au rendez-vous. »
↑Bérénice Clerc, « "Chevalier Academy", du Moyen-Âge à la télé-réalité la série à ne pas manquer ! », sur Toutelaculture, (consulté le ) : « Guillaume Sanjorge pousse le bouchon de la création bien plus loin avec “Chevalier Academy” [...] Toute la Culture décide donc de rencontrer ce jeune inventeur, auteur, réalisateur et très humain Guillaume Sanjorge. [...] Guillaume Sanjorge est jeune, beau, sourire éclatant, une douceur dès le premier regard qui doit, à n’en pas douter, faire craquer les hommes et les femmes qui le croisent. En plus d’une plastique avantageuse, Guillaume Sanjorge est intelligent et drôle, passionné par l’univers de la télé, le son, la lumière, l’image. Il aime inventer et rencontrer d’autres artistes et techniciens. »
↑Laurent Amar, « Interview du comédien et ex-animateur de TF1, Michel La Rosa », sur Stars Média, (consulté le ) : « J’ai rencontré ce jeune réalisateur, Guillaume Sanjorge, que j’ai trouvé très performant intellectuellement et artistiquement, avec plein d’idées, de punch et d’envies. »
↑Anne-Sophie Giraud, « [HCT 2018] Les Hérault du Cinéma et de la Télé – Jour 3 (21/06/2018) », sur Ciné, Séries, Culture, (consulté le ) : « [...] précédé par la projection de 3 épisodes de la web série Draculi & Gandolfi, présentés par son réalisateur Guillaume Sanjorge, et qui met en scène Michel La Rosa, Jean-Pierre Castaldi ou bien encore Anthony Joubert. »
↑« Jean Pierre Castaldi chez Jordan Deluxe », sur Canal Plus, : « [40:20s]
Jordan De Luxe : J'ai un dernier truc à vous montrer avant de rendre l'antenne. On a fait un petit truc ensemble, vous vous souvenez ? Il y a très longtemps, avec Draculi et Gandolfi. Vous vous souvenez de ça ?
Jean-Pierre Castaldi : Mais si, je m'en souviens très bien.
Jordan De Luxe : Et vous savez ce que vous m'avez fait ?
Jean-Pierre Castaldi : Non.
Jordan De Luxe : Vous m'avez ouvert l'œil et maintenant, eh bien, j'ai une petite cicatrice grâce à vous.
Jean-Pierre Castaldi : C'est bien ça. C'est la preuve que tu as vécu un peu.
Jordan De Luxe : Eh bien, j'ai vécu un peu. Et j'ai la vidéo. C'est une exclusivité, on ne l'a encore jamais passée.
Jean-Pierre Castaldi : Tu sais que c'était un tabac en Belgique, ce truc-là.
Jordan De Luxe : Ça a très bien marché. On embrasse d'ailleurs Guillaume Sanjorge qui a réalisé cette série. Regardez :
(Extrait)
Jordan De Luxe : Oui, et vous me dites de ne pas tomber sur votre épée. Vous croyez que j'en ai fait exprès ? En plus, Jean-Pierre ! Mais en tout cas, j'ai cette cicatrice. À chaque fois que je me pile les sourcils.
Jean-Pierre Castaldi : C'est très joli. C'est très joli.
Jordan De Luxe : Merci. Jean-Pierre, voilà. J'aurai toujours ça toute ma vie.
Jean-Pierre Castaldi : Voilà.
Jordan De Luxe : Merci Jean-Pierre pour ce beau cadeau. On se retrouve demain sur C. Je vous embrasse très fort. Évidemment, c'est dit avec beaucoup de cœur parce que je vous adore. Et ce n'est pas bien grave de toute façon, il s'en fout. Il ne s'est même pas excusé. À demain sur C8 ! »
↑Dominique Milherou, « Ile Maïre, les Goudes, Parc National des Calanques de Marseille », sur Tourisme-Marseille.com (consulté le ) : « L’île Maïre a servi de décor notamment à la série Draculi & Gandolfi écrite et réalisée par Guillaume Sanjorge [...] A Marseille le tournage aura lieu également dans une carrière de pierre à Sormiou, dans le quartier des Goudes, sur l’île de Pomègues dans l’archipel du Frioul, à la vieille Charité, à L’abbaye Saint-Victor. »
↑Chantal Billes, « Plongée dans le Moyen Âge », sur SudOuest.fr, (consulté le ) : « Samedi 31 août, une bonne dizaine de personnes de Montferrand ou des villageoise du Moyen Âge. Ils ont participé en tant que figurants au tournage, dans la chapelle romane Saint-Christophe [...] Guillaume Sanjorge, l'auteur et réalisateur de la série, a décidé d'améliorer ces épisodes. »
↑« Draculi & Gandolfi au Château de Tarascon ! », édition de novembre-décembre 2020 et janvier 2021, Tarasc'Info, (consulté le ) : « Draculi & Gandolfi au Château de Tarascon ! Écrite et réalisée par Guillaume Sanjorge et produite par l’association Studio Phocéen, la série Draculi & Gandolfi met en scène les aventures humoristiques et médiévales du roi Gandolfi et de sa cour. Le 23 août dernier, le Château de Tarascon accueillait l’équipe de la série française Draculi & Gandolfi pour le tournage du 7e épisode centré sur la Tarasque. [...] En fin d’après-midi, Marie-Chloé Pujol-Mohatta, adjointe au maire, déléguée à la culture et Aude Plantey, adjointe au maire, déléguée au patrimoine, sont venues saluer les comédiens et partager un moment de convivialité avec eux. [...] », p. 16
↑« ÉGLISE COLLÉGIALE SAINT - QUIRIACE DE PROVINS », sur CENTURY 21, (consulté le ) : « La Collégiale Saint Quiriace de Provins, fut un décor d’arrière-plan et a fait l’objet d’un tournage pour la série « Draculi et Gandolfi » de Guillaume Sanjorge. »
↑Jade Morgane, « Guillaume Muller dévoile son nouveau clip « Apprends-moi le bonheur » », sur This is Riviera - L'actualité de la musique en France (rap fr & US, afrobeat, pop, electro, rock...)., (consulté le ) : « Le clip, qu’il a lui-même imaginé, est réalisé par Guillaume Sanjorge. Il illustre à merveille l’énergie folle qui se dégage de ce titre. »