Knowledge Base Wiki

Search for LIMS content across all our Wiki Knowledge Bases.

Type a search term to find related articles by LIMS subject matter experts gathered from the most trusted and dynamic collaboration tools in the laboratory informatics industry.

Logo de GOG.com

Adresse www.gog.com
Commercial Oui
Type de site Distribution en ligne de jeux vidéo
Langue Allemand, anglais, chinois, français, polonais, portugais, russe
Inscription Oui
Siège social Varsovie
Drapeau de la Pologne Pologne
Propriétaire CD Projekt
Lancement
État actuel En activité

GOG.com (anciennement Good Old Games) est un service commercial de distribution numérique de jeux vidéo sans DRM en ligne, mis en place en 2008 par l'éditeur polonais CD Projekt[1].

Le service vend des jeux classiques sur PC, mis à jour afin de fonctionner sans encombre sous les dernières versions de Windows. Certains jeux sont également compatibles avec OS X et Linux. Parfois la compatibilité est assurée par l'utilisation de DOSBox ou ScummVM[2]. À l'opposé de la plupart des plates-formes de distribution de contenu en ligne, comme Steam, GOG.com n'utilise aucun système de gestion des droits numériques (DRM)[3]. De même les utilisateurs n'ont pas besoin d'utiliser de logiciel client particulier pour télécharger et exécuter leurs jeux, même si un gestionnaire de téléchargement optionnel est disponible[4].

En plus d'acheter des jeux, les clients peuvent télécharger de nombreux bonus en rapport avec les jeux qu'ils ont acquis. Généralement ces contenus additionnels incluent la bande originale du jeu, des fonds d'écran, des avatars et un manuel d'instruction.

Depuis les années 2010, la plate-forme s'oriente ostensiblement vers la scène du jeu vidéo indépendant en proposant régulièrement des titres issus de cette mouvance. Plusieurs jeux renommés tels Papers, Please, FTL: Faster Than Light ou encore Amnesia: The Dark Descent sont ainsi disponibles sur GOG.com.

Histoire

Le , GOG.com a annoncé un accord avec Ubisoft pour publier des titres de leur catalogue passé. C'est le premier accord avec un major de l'édition électronique pour la distribution de contenus sans DRM.

Le 27 août 2014, GOG.com a annoncé l'arrivée des films sur le site à la vente avec deux films gratuits avec la possibilité de les télécharger ou les regarder en ligne depuis le site[5].

Au 6 mars 2018, 2 349 jeux ou compilation de jeux[6] ainsi que 55 films[7] sont disponibles sur GOG.com.

Le 22 mai 2019, GOG.com a annoncé l'arrivée d'une mise à jour de son client de jeux, GOG Galaxy. Cette mise à jour (GOG Galaxy 2.0) permet d'interagir avec les utilisateurs de GOG.com, comme ce qui est déjà le cas, mais aussi d'interagir avec les jeux et joueurs d'autres plateformes tels que Steam, Origin, UPlay, ou l'Epic Games Store[8]. Le client de jeux GOG Galaxy 2.0 ouvre sa version beta le 25 juin 2019[9].

Références

  1. (en) « Good Old Games: Bringing classic PC games to an internet near you », Destructoid.
  2. (en) « Our Thanks », GOG.com.
  3. (en) « Good Old Games and the 'idiocy' of DRM », Ars Technica.
  4. (en) « First look: GOG.com revives classic PC games for download age », Ars Technica.
  5. (en) « Introducing GOG.com DRM-Free Movies - GOG.com », sur www.gog.com (consulté le ).
  6. (en) « Games Catalogue ».
  7. « Movies on GOG.com », sur www.gog.com (consulté le ).
  8. « GOG GALAXY 2.0. TOUS VOS JEUX ET AMIS EN UN SEUL ENDROIT », sur www.gog.com (consulté le )
  9. « LA BÊTA DE GOG GALAXY 2.0 EST LÀ ! », sur www.gog.com (consulté le ).

Liens externes